Le Rodage

Rodage

Premier démarrage moteur (rodage - choix de l'essence - choix de la bougie)

Je vais commencer par le choix de la bougie. Lors de l'achat de la voiture il y a généralement une bougie (bougie d'origine) on s'en servira pour le rodage. Car une fois le rodage effectué la bougie est morteil est conseillé de la changer. Ils existent différents types de bougies, les bougies sont classées par indices. L'indice des bougies va de 1 à 8. Plus l'indice de la bougie est élevé moins elle chauffe. Plus il fait chaud plus on utilise une bougie d'indice haut et plus il fait froid plus on utilise une bougie d'indice bas donc qui chauffe plus.

-     Le choix de l'essence est toujours difficile quand on est novice. Déjà pour commencer il faut acheter de l'essence spéciale modèle réduit vendue chez un professionnel.

-     L'essence varie entre les taux de nitrométhane qui la constitue. Bien souvent les carburants de modéles réduits sont composés de nitrométhane, de méthanol et d'huile. L'essence pour modèle réduit est riche en huile pour pouvoir bien lubrifier nos moteurs et pour que leur durée de vie soit plus longue. Sans nitrométhane la voiture n'avancerait pas.

-     Les différents taux de nitrométhanes qui existent sont : 5% ; 10% ; 15% ; 25%

-     5%, je déconseille fortement cette essence, car le taux de nitrométhane est tellement peu élevé que la voiture n'a pas de puissance                               

-     10%, cette essence est conseillée pour tous ceux qui pilotent leur voiture pour le loisir, cette essence est sans danger pour le moteur.

-     15%, c'est ce que j'utilise pour ma voiture thermique, c'est le plus fort taux de nitrométhane qui est autorisé lors des compétitions, cette essence rend la voiture plus performante

-     25%, c'est essence augmente encore plus les performances du moteur et fait moins chauffer le moteur, mais ce taux de nitrométhane est interdit lors des compétitions !

 

La durée du rodage

1 Plein au ralenti en statique + 4 Pleins en roulant sans  accélérer + 4 Pleins en refermant progressivement la richesse et la reprise et en augmentant la vitesse. Pendant le rodage contrôler la température. Elle ne doit pas dépassé 110°C

 

Les questions

Comment s'est-on que le moteur est roder ?

Tout simplement quand, à froid, on peut tourner le moteur par le volant-moteur sans sentir un phénomène de coincement au point mort haut. On doit juste sentir une résistance « élastique » due à la compression. On pourra désormais régler le moteur parfaitement en gardant à l'esprit qu'un moteur réglé un petit peu plus riche vivra plus longtemps qu'un moteur pauvre.

 

Comment fait-ont pour côntroler la température du moteur quand on à pas de thermomètre ?

Avec votre salive, mouillé le bout de votre doigt est touché la culasse de refroidissement si celle-ci s'évaport, s'est que le moteur est trop chaud ! Donc faut étindre le moteur est le laissé refroidir ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. Kévin 04/11/2007

Votre site est sympa continuer !!!

2. steve 29/12/2008

sympa merci pour les renseignement surtout pour un novice

3. romain 28/03/2009

merci

4. aurelien 15/01/2010

merci mais combien de temps doit durer un rodage??

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site